Signed in as:
filler@godaddy.com
0:28-0:39 – [text] « À mon heure la plus sombre, je cherchais une main et j’ai trouvé ta patte. » – Auteur inconnu
0:40-0:44 – [text] Les membres des Forces armées canadiennes défendent la paix et la liberté partout dans le monde.
0:46-0:52 – [text] Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) découlant du service militaire est un grave problème de santé.
0:55-1:01 – [text] Les symptômes du TSPT peuvent comprendre des « flashbacks », la dépression, l’anxiété, l’évitement et l’hyper-vigilance.
1:04-1:11 – [text] Afin d’affronter le TSPT, certains anciens combattants se tournent vers l’alcool, d’autres substances et la surutilisation de médicaments sur ordonnance.
1:13-1:18 – [text] Souvent, en raison de la stigmatisation reliée aux problèmes de santé mentale, les anciens combattants tardent de suivre une thérapie.
1:21-1:25 – [text] Le soutien par les pairs est un élément important de la culture militaire.
1:27-1:31 – [text] Malheureusement, les anciens combattants souffrant du ESPT se retrouvent souvent seuls. 1:34-1:42 – [text] Les chiens d’assistance sont dressés individuellement pour accomplir, auprès de leur ancien combattant, des tâches telles que la régulation des émotions, le réveil des terreurs nocturnes et l’accompagnement en public.
1:45-1:51 – [text] Les programmes de chiens d’assistance pour le TSPT mettent l’accent sur l’influence motivante du lien humain-animal.
1:55-2:22 - [spoken] Quand je n’avais pas de chien d’assistance, je ne voulais pas sortir. Je ne voulais pas rencontrer de gens. Je pensais beaucoup au suicide. Félix, ça va mon pote. Mais cela a commencé à changer petit à petit et je peux honnêtement dire que je n’ai plus de pensées suicidaires. Ce n’est pas que je n’ai pas de mauvais jours, mais quand j’en ai, j’ai Felix.
2:00-2:07 - [text] Le caporal-chef Michael Richards CD (en retraite) & Felix
2:23-3:09 – [paroles traduites] Comme un oiseau sur un arbre, je suis assis ici
J’ai du temps, c’est clair
Perché ci-haut, le monde semble petit
On peut s’asseoir ensemble, c’est si beau
Toi et moi, on est censés d’être
En plein air, toujours libres.
3:10-3:18 – [text] Darlene Chalmers & Ruby Professeure agrégée, Faculté de Travail social L’Université de Regina
3:10-4:11 – [spoken] Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage comment offrir des soutiens efficaces aux anciens combattants souffrant du TSPT, les chiens d’assistance sont reconnus comme un complément aux traitements réguliers. Nous avons encore beaucoup à apprendre en tant que fournisseurs de soins de santé traditionnels ainsi qu’en tant que fournisseurs de chiens d’assistance. Une étude menée par Anciens Combattants Canada auprès de sept organismes de chiens d’assistance a révélé que les chiens aidaient à réduire le nombre de symptômes du TSPT et de cauchemars, et à atténuer la dépression chez les anciens combattants. Cependant, les chiens n’ont pas pu influer sur la consommation de médicaments de ces derniers ni sur leur dépendance à l’égard des soignants. L’étude pilote menée par notre équipe portait sur un sujet un peu différent. Nous avons constaté que les chiens d’assistance aidaient les anciens combattants à réduire leur consommation problématique de substances et de médicaments d’ordonnance. Il y a beaucoup de travail à faire auprès des anciens combattants afin de mieux comprendre.
3:34-3:50 - [text] 1. une diminution de cauchemars, un sommeil amélioré et une légère augmentation de l’activité physique
2. une diminution de symptômes du TSPT
3. une réduction modérée et durable des symptômes de dépression
4. une amélioration de la qualité de vie, une plus grande intégration sociale à la collectivité
5. aucune réduction dans la consommation de médicaments d’ordonnance
6. aucune réduction dans la dépendance à l’égard des soignants
3:50-4:03 - [text] [logo] l’Université de la Saskatchewan [logo] AUDEAMUS « Qu’on puisse oser !» Programme de chiens d’assistance Une Étude pilote sur l’impact des chiens d’assistance dans la vie des anciens combattants consommant des substances problématiques une réduction de la consommation problématique de substances et de médications d’ordonnance
4:12-4:18 - [text] Le capitaine Paul de Groot CD (en retraite) & Raven
4:12-4:41 - [spoken] Pour Raven et Felix, vous savez, les chiens d’assistance en général jouent un rôle important dans notre processus de guérison. Ils nous soutiennent, on les soutient. Je suis sûr que vous faites la même chose pour Felix. Je sais avec certitude que je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans Raven. Elle me retient de la noirceur et c’est là que j’aimerais rester.
4:43-5:23 - [paroles traduites] Parfois, tu dois partir, prendre du recul
Voir la vérité qui t’entoure, de loin, tu peux dire
Toi et moi, on est censés d’être
En plein air, toujours libres.
5:25-6:01 - [spoken] Notre équipe adopte une approche de recherche axée sur le patient que nous avons également adoptée lors de nos études pilotes. Et, il est très important de l’adopter parce que cela place vraiment la voix des anciens combattants au centre de tout ce que nous faisons, et cela assure que nous posons les bonnes questions. Cette approche nous donne un aperçu des difficultés auxquelles font face les anciens combattants en matière de toxicomanie, et aussi comment le chien joue un rôle important dans leur rétablissement. En même temps, nous travaillons avec les chiens en tant que co-chercheurs dans nos projets parce qu’ils nous enseignent aussi quelque chose.
5:28-5:36 – [text] Dre Colleen Dell & Reina Chaire de recherche Une santé et le bien-être Professeure, Département de sociologie & École de santé publique L’Université de la Saskatchewan
6:02-6:03 - [spoken] Bon chien, bon chien
6:04 -7:07 - [spoken] Pendant trois ans et demi, notre équipe a eu de la chance de recevoir un financement du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada. Cela nous permettra de poursuivre le travail que nous avons entrepris au cours de la phase pilote, puis de tirer parti de la littérature pour comprendre quelles pratiques exemplaires que nous pouvons partager avec les organismes d’anciens combattants. Notre objectif est d’aider les organismes canadiens de chiens d’assistance, travaillant auprès des anciens combattants souffrant de TSPT, pour aborder leur consommation problématique de substances et leur rétablissement, ainsi que pour leur offrir du soutien par les pairs dans le cadre de leurs programmes. Guidés par un aîné autochtone, notre équipe multidisciplinaire compte plus de 30 personnes de divers organismes et de la communauté universitaire. Notre équipe est en train d’élaborer une trousse pour le rétablissement de la toxicomanie avec l’aide des organismes de chiens d’assistance partout au Canada. Nous allons ensuite la mettre à l’essai auprès de 30 anciens combattants du Programme de chiens d’assistance AUDEAMUS pour que nous soyons en mesure d’encadrer les organismes de chiens d’assistance pour la mise en œuvre de cette trousse.
6:25-6:38 - [text] Objectif : D’amener les organismes canadiens de chiens d’assistance, œuvrant auprès des anciens combattants diagnostiqués d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), à aborder le rétablissement d’une consommation problématique de substances. Ceci se fera en utilisant des pratiques fondées sur des données probantes ainsi qu’en prêtant une attention particulière à la toxicomanie et au soutien à distance par les pairs dans leurs programmes de formation.
6:50-7:09 - [text] 1re ère étape – L’élaboration d’une trousse avec les organismes de chiens
2e étape – La mise à l’essai de la trousse avec les anciens combattants
3e étape – Le partage de la trousse avec les organismes de chiens d’assistance
7:10-7 :26 – [paroles traduites] Toi et moi, on est censés d’être En plein air, toujours libres Toi et moi Toi et moi.
7:26-8:00 - [spoken] Je pense que tous les fournisseurs de chiens d’assistance doivent faire front commun. Tout ceci est important et il y a peut-être des anciens combattants ou des premiers intervenants dans vos programmes qui ont besoin de cette aide. Et vous ne le verrez peut-être pas, mais s’ils peuvent obtenir cette aide qui sort de cette étude de recherche, ça va vous aider, ça va les aider, et ça va rendre l’expérience plus positive et plus forte pour tout le monde. Mais, nous devons tous travailler ensemble pour y arriver.
8:01-8:11 - [spoken] Je pense que les conclusions de ce projet seront vraiment importantes, et adresseront [des questions bien] au-delà des anciens combattants. Je pense, je suis sûr que ce ne sera qu’un début pour – Je trouve que ce sera une bonne chose.
8:13-8:19 - [text] Pour participer : www.colleendell.ca [Twitter logo]
Colleen Dell [Facebook logo]
AnnaBelleSubiesAdventures [Instagram logo]
@annabelle_subie #PTSDServiceDogs
8:14-10:25 – [lyrics] Like a bird on a tree, I’m just sitting here I’ve got time, it’s clear to see From up here, the world so small We can sit together, it’s so beautiful You and me, we’re meant to be In the great outdoors, forever free.
8:14-10:25 – [paroles traduites] Comme un oiseau sur un arbre, je suis assis ici
J’ai du temps, c’est clair
Perché ci-haut, le monde si petit
On peut s’asseoir ensemble, c’est si beau
Toi et moi, on est censés d’être
En plein air, toujours libres.
Parfois, tu dois partir, prendre du recul
Voir la vérité qui t’entoure, de loin, tu peux dire
Toi et moi, on est censés d’être
En plein air, toujours libres.
Toi et moi, on est censés d’être
En plein air, toujours libres.
8:20-8:27 - [text/logos] [logo] AUDEAMUS « Puissions-nous oser » Programme de chiens d’assistance [logo] le British Columbia Institute of Technology [logo] le Centre d’excellence pour la santé des femmes [logo] le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
8:28-8:35 – [text/logos] [logo] la Fondation canadienne des services de soutien assistés par [logo] ICRAS Prairies l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus des substances [logo] la First Nations University of Canada [logo] KENRO les Registered Golden Retrievers & Dog Training Services
8:36-8:43 - [text/logos] [logo] le Leading Thunderbird Lodge [logo] l’ Université McMaster [logo] le Programme international de NIDA [logo] la Proactive Information Services Inc. [logo] le Service médical royal canadien
8:48-8:54 - [text/logos] [logo] la Thunderbird Partnership Foundation [logo] l’Université de Regina [logo] l’Université de la Saskatchewan [logo] Waypoint Centre de Soins de Santé Mentale 8:56-9:01 – [text] Les anciens combattants et experts-conseils en recherche, le personnel et les adjoints
9:02-9:09 – [text] L’équipe USask Media Production : John Ogresko Joanne Crawford Terry Allington Ryan Lalonde Alan Ramsay
9:19-9:27 – [text] L’élaboration des scénarios et du contenu par : Colleen Dell Maryellen Gibson John Ogresko
9:37-9:43 - [text] La vidéo et les images supplémentaires : La caméra de combat des Forces canadiennes Bronwyn Edwards
9:44-9:48 - [text] Les conférenciers par ordre d’entrée en scène : Le caporal-chef Michael Richards CD (en retraite) Dre Darlene Chalmers Le capitaine Paul de Groot CD (en retraite) Dre Colleen Anne Dell
9:50-9:57 - [text] Les chiens par ordre d’entrée en scène : Olive CAenF Sheldon CAenF chercheur Toby CA Lady CAenF Felix Harley CA Scooby CAenF Zeppelin CA chercheur Ruby CAenF Raven CAenF chercheur Reina CA chercheur Subie CAenF chercheur Frankie CA Cozette CAenF chercheur E-Jay CA Leia Ca Abbey CAenF – Chien d’assistance en formation CA – Chien d’assistance
9:58-10:14 - [text] Husband, A., Ahmed, A., Dell, C. (2019). “An Exploratory Case Study of the Impact of Psychiatric Service Dogs on Problematic Substance Use among PTSD-Diagnosed Veterans.” [Une étude de cas exploratoire sur l’impact des chiens d’assistance psychiatrique auprès des anciens combattants diagnostiqués du TSPT et ayant une consommation problématique de substances] Journal of Substance Use. https://doi.org/10.1080/14659891.2019.1664663
Dell, C. (2019). « Un programme de soutien ‘PAWSitive’ pour les vétérans qui vivent en état de stress post-traumatique (ESPT) et qui ont un consommation problématique de substances. » Santé Canada, Programme sur l’usage et les dépendances aux substances. Financement de proposition. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dependance-aux-drogues/strategie-canadiennedrogues-substances/financement/programme-usage-dependances-substances.html#wb-auto-4 Dell, C., Arratoon, C., Lapointe, M., Lohnes, C. (Septembre/Octobre 2017). “Impact of Service Dogs for Veterans with PTSD and Substance Abuse.” [L’impact des chiens d’assistance auprès des anciens combattants souffrant du TSPT et de la toxicomanie.] Canadian Vet Magazine. pp.12.
Dell, C. (Été 2017). “Studying Service Dogs.” [À l’études des chiens d’assistance]. The Humanitarian. Saskatchewan Society for the Prevention of Cruelty to Animals. Anciens Combattants Canada (2018). Résultats de l’étude pilote sur les chiens d’assistance https://www.veterans.gc.ca/fra/about-vac/news-media/infographics-infobytes/service-dog
10:15-10:23 - [text] Musique : « You and Me » [Toi et moi] par Eldar Kedem Autorisée par Artlist artlist.io 10:25-10:30 - [text] ©2019
Copyright © 2021 Service Dog Research - All Rights Reserved | Droit d’auteur @2021 Service Dog Research – Tous droits réservés
Funded by Health Canada, Substance Use and Addictions Program | Financé par Santé Canada, Programme sur l’usage de substances et les addictions
The views expressed here do not necessarily represent the views of Health Canada | Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement les opinions de Santé Canada
Visit Dr. Colleen Dell's website for more PAWSitive Canine Connection initiatives | Visitez le site Web du Dr Colleen Dell pour plus d'initiatives PAWSitive Canine Connection
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.